Week-end dans les Causses

Dates: du 28 avril au 1er mai.
Participants: Marco, Tony, Benjamin, Solenn, Vincent et Jean-Baptiste un collègue rennais.
Vendredi rendez-vous à Luigny pour Tony, Marco, Solenn et Vincent avant de prendre la route tous ensemble pour Veyreau. Benjamin et JB, en Ardèche iront directement au Gite.
Voici ci dessous les comptes rendus de nos différentes sorties du week-end.

Le samedi 28 avril:

Au programme de la journée: l'aven de Banicous

Vincent et JB partent devant pour équiper, suivis par le reste de l'équipe.
Les puits s’enchaînent. Le P53 amène au dessus d'un lac à l'eau claire que l'on contourne via une vire. On voit que certains ont perdu du matériel en l'équipant! Juste après le lac, nous nous installons dans une petite salle pour manger. Vincent et JB repartent ensuite équiper les puits suivants, mais ils semblent davantage arrosés. Pendant ce temps Benj et Marco retournent au lac pour prendre qql photos.


Après une petite demi heure d'attente, Solenn se décide à rejoindre l'équipe de tête afin de voir ce fameux P94 réputé magnifique, même si pour cela il faut traverser un rideau d'eau à la sortie d'une étroiture en tête de puits. Benj, Marco et Tony renoncent à descendre n'ayant pas très envie de se faire doucher. Ils remontent tranquillement en faisant qql dégagements d'équipier et autre entrainement technique.
Solenn rejoint Vincent en haut du P94, JB  est à mi hauteur en train d'équiper. Il a équipé la voie brochée. Vincent commence à descendre suivi de Solenn, mais alors que cette dernière est entre 2 fractio, les 2 gars lui demandent de remonter. La suite du puits est trop arrosée. Une petite conversion plus tard, Solenn remonte en haut du P94 et Vincent et JB rebroussent chemin. Dommage, le puits semblait vraiment chouette. I l faudra y revenir.
Tout le monde remonte sans traîner pour ne pas avoir froid et la 2d équipe rejoint la 1ère qui termine de remonter le puits d'entrée.

Solenn

Le dimanche 29  avril :  


  • Aven de la Retournade 


Participants: Benjamin et Marco, Jean-Baptiste 
C'est non sans difficulté que nous avons trouvé ce gouffre, que personne ne connaissait, sans descriptif d'accès et de fiche d'équipement. Mais qu'importe, avec les coordonnées GPS + la coupe topographique, nous avons pu atteindre notre objectif : le fond de la cavité.


Après une approche motorisée sur 2km de piste, et une petite marche à travers champs, nous atteignons l'entrée du gouffre, d'un mètre sur un mètre, et recouverte d'une palette de bois et de tôles. Benjamin en profite pour s'éclipser une heure, à la recherche de son poncho de survie, perdu à l'Aven des Loups quelques jours auparavant (et retrouvé ;). JB et Marco partent donc équiper la cavité, qui semble peu fréquentée, et remarquent en bas du puits d'entrée de 10 mètres (P10), un ou deux petits serpents... Ils continuent leur chemin sans les déranger, franchissent un P16, un P14, deux ressauts en désescalade (R3 et R2), un P32 (retour de Benjamin), et enfin un R6 en désescalade, avant de terminer au fond d'un boyau en cours d'exploration.
A la remontée, après avoir déjeuné tous ensemble, Benjamin commence le déséquipement, puis décide de profiter des conditions sèches de la cavité pour prendre quelques photos. Marco terminera le déséquipement, et remarquera qu'à la base du P10, un autre serpent, plus impressionnant cette fois-ci, s'était camouflé avec la couleur de la paroi. Au regard de sa taille (pas très longue) et de la forme de sa tête (triangle/ en "V"), nous penchons pour une vipère. Elle est d'un marron clair, et tachetée de noir. Peut-être une vipère péliade (?)

 




La cavité est totalement spitée, pas très profonde, sèche, et agréable. Elle se réalise en une matinée ou un après-midi. Et est aussi très intéressante pour les personnes en apprentissage de l'équipement.
Enfin, pour la petite anecdote : Il est préférable de prendre la piste par la route de La Retournade (plus courte), que par la D63... Cf. descriptif d'accès et fiche d'équipement réalisé par Benjamin et JB.


Benjamin

  • Aven des Patates
Participants: Tony, Vincent et Solenn

Objectif du jour: équiper les puits de l'aven des patates pour pouvoir le lendemain descendre rapidement pour équiper les grandes vires.

Vincent part devant commencer l'équipement, rejoint par Tony et Solenn une demi-heure plus tard.

Rapidement, nous nous rendons compte que notre fiche d'équipement ne devait pas être très très jeune ; et que la longue main courante du début n'était en fait pas prévu. Résultat : nous avons un décalage dans les longueurs de cordes, ce qui risque de nous poser problème par la suite. Vincent décide donc de remonter pour déséquiper la main courante du début et récupérer la corde de 20m dont nous avons besoin par la suite. Et oui à force de le chambrer sur son habitude à prendre toujours trop de matos, Vincent a fait cette fois dans le minimaliste et n'a pas pris de corde de  rab. Il fallait aussi laisser du matos pr la 2ème équipe. 

C'est donc Solenn qui reprend l'équipement de la suite pendant ce temps là. Pas de soucis majeurs, mais encore une fois nous nous retrouvons en manque de corde et Vincent doit remonter et modifier quelque peu l'équipement pour gagner suffisamment afin d'arriver en bas du dernier ressaut du P30 sans utiliser une nouvelle corde.  S'ensuivent 2 ressauts de 3 ou 4 m, que Solenn équipe puis le P11, avant le dernier puits de 65 m. Mais en fait les ressauts n'étaient pas non plus prévus dans la fiche d'équipement et peuvent se passer en libre, ils sont donc déséquipés pour pouvoir ensuite descendre le P11 et enfin installer la dernière corde dans le P65.
Nous ramèneront 2 cordes supplémentaires le lendemain pour équiper la main courante du début et les ressauts, moins évidents à passer alourdis par des kits. 
Le groupe ressort vers 19h, un peu plus tard que prévu en raison des équipements/déséquipements successifs. 

Comme quoi une bonne fiche d'équipement et une bonne topo, c'est important !

Solenn


Lundi 30 avril: Aven des Patates, le retour

Participants:Tous

Le lendemain, nous retournons équiper la suite de la cavité à effectif complet cette fois: Vincent et Jean Baptiste en tête, filent équiper le P65, suivis de Solenn qui les rejoint dans les grandes salles.
L'objectif de la journée est d'équiper les deux grandes vires pour retrouver la rivière en bas du P10 un peu plus loin et qui sait, trouver le boyau + le P11 suivant selon le timing.
La deuxième moitié du groupe constituée de Binj, Tony et Marc descend jusqu'à la rivière sous le puits du Bamal et le savourent: une pente douce de sable fin et clair mène jusqu'à une belle rivière d'eau bleue et calme. Le plafond est tellement haut qu'on se croirait dans un canyon, mais de nuit...
Après avoir mangé juste avant le "grand toboggan", Solenn se joint cette fois-ci au petit groupe des 3 gars pour aller faire un tour au lac. Mais ils
 le verront sans le toucher car l’équipe de tête réquisitionne leur matos alors que Benj allait descendre.
Tout le monde s'engage ensuite sur les fameuses vires. Mais à la 2d, nous ne sommes plus que 5: Tony a rebroussé chemin. Vincent et Jean Baptiste cherchent  désespérément la suite. Benjamin rejoint Tony là où nous avions mangé. Vincent et JB finissent par trouver tardivement comment redescendre jusqu'à la rivière. 
Une pente douce dans un chaos mène à un petit puits: Nous ne sommes plus que trois à apercevoir la rivière par endroits, mais le boyau remontant n'est pas trouvé, la corde manque pour la suite éventuelle et l'heure est déjà bien avancée. Demi-tour donc pour rejoindre Tony et Benj.
La procession se met en mouvement ascendant, Benj et Tony en tête, et Solenn déséquipe.
Les sorties s'étalent entre 20h et 22h, soit près de 12h sous terre et quelques courbatures en prévision.
Une cavité très agréable, à refaire sans viser forcément le siphon...

Marco


Mardi, nous attaquons le traditionnel nettoyage du gite puis du matériel et ensuite nous reprenons la route vers nos pénates.