Histoire du club


Le Spéléo Club de Saulges n'a pas toujours porté ce nom (loin de là diront certains, je les entends déjà !). Mais revenons aux origines.

Il y a plus de 4,5 milliard d'années, la Terre est née. Bien plus tard, à la fin du XIXème siècle, de nombreuses sociétés scientifiques ont vu le jour. Elles rassemblaient très souvent de nombreuses disciplines différentes. C'est à ce moment qu'a été créé Mayenne-Sciences. Divisée en plusieurs sections, cette association a notamment donnée naissance à la spéléologie mayennaise. La grotte Mayenne-Sciences est connue grâce à ses 59 représentations estimées à 25 000 ans. On en doit la découverte en 1967 à Roger Bouillon et son équipe ; il dirigeait alors la section spéléologique de Mayenne-Sciences. Mayenne-Sciences a fini par rejoindre en 1993 Mayenne Nature Environnement, très naturaliste. 

Justement pour orienter les activités beaucoup plus vers les souterrains, deux clubs ont été créés : Subterra Spéléo Laval (SSL) et l’Équipe des Excentriques de la Mayenne (EEM). Les excentriques, ce sont ces concrétions calcitiques qui semblent pousser au mépris de la gravité, à l'oblique, à l’horizontale. C'était original, c'était joli, mais pour les non-initiés au monde souterrain, on passait un peu pour des rigolos. Alors l'occasion s'est présentée de changer de nom lors de la fusion avec l’Équipe Spéléologique Angevine (ESA). Il fallait un nom qui soit rassembleur, qui comporte la dimension interrégionale et qui fasse vivre le groupe d'Angers : c'était l’Équipe Spéléologique de l'Ouest (ESO). Avec le temps, les spéléos d'Angers ont un peu déserté le club, l'âge arrivant.

Alors, l’appellation était vidée de son sens et semblait même pompeuse pour si peu de membres. De plus, le nom d'ESO n'évoquait pas d'ancrage territorial précis et semblait manquer d'identité pour les interlocuteurs. C'est alors que début 2014, nous sommes devenus le Spéléo Club de Saulges, qui a toujours été notre point de chute, finalement.