Week-end Ascension à la Coum Ouarnède (31)

Date : du 28 au 2 juin

Lieu : Massif de la Coum Ouarnède, Pyrénées (Herran 31)

Participants : Nordine, Vincent, Marco, Solenn


Départ mercredi soir, nous nous retrouvons tous au Mans à 19h. La route est longue et nous n'arrivons à Herran que vers 3h30 du matin.

Jeudi, légère grasse mat jusque 9h. Marco et Solenn préparent les kits pour aller équiper les puits de Pont de Gerbaut. Nordine et Vincent sont de leur côté redescendus à St Gaudens faire quelques courses et surtout louer une 2ème voiture afin de pouvoir faire la navette pour la traversée du lendemain.
13h : rapide pique nique, puis direction le parking de Pene Blanque. La montée est rude mais nous arrivons à l'entrée de PDG vers 15h. Solenn équipe tandis que Marco suit tranquillement. Ils ressortent vers 18h30.

Pendant ce temps, Vincent et Nordine sont montés au parking de l'ours et ont été repérer l'accès des Hérétiques pour le départ de la traversée de vendredi.

Equipement du dernier ressaut de PDG avec départ en étroiture


Vendredi, nous nous levons tôt pour essayer de ressortir à temps afin de pouvoir ramener le véhicule de location à temps à St Gaudens. Au programme du jour donc: traversée Hérétiques-Pont de Gerbaut. A 9h, le premier entre dans la cavité. Les rappels s’enchaînent sans difficultés et après une petite erreur d'aiguillage, nous arrivons assez vite à la grande salle du trou du vent.

Nous attaquons vers 11h le fameux passage du Perthuis. De l'eau coule dans l'étroiture d'entrée, signe qu'il y a un peu d'eau quand même mais que le niveau nous permet cependant de nous engager. 
Nous progressons dans la rivière et tirons les rappels au dessus des cascades. Cela arrose un peu mais cela reste tolérable.
13h, il est temps d'arriver dans la partie fossile, les pieds sont trempés et commencent à être frigorifiés. Le pique-nique est bienvenue. Quelques minutes suffisent à nous requinquer.

13h30 -14h : Nous repartons vers les grandes galeries de Pont de Gerbaut, parties fossile et sèches.




Nous avançons relativement vite. Vers 16h-16h30, nous arrivons au pieds des puits. Vincent et Marco remontent rapidement pour ramener la voiture avant 18h30 à St Gaudens. Nordine qui commence à fatiguer - et oui c'est sa 1ère grosse sortie depuis quelques années- prend son temps pour remonter tandis que Solenn ferme la marche et déséquipe. A 18h, les derniers sont dehors et à 19h ils atteignent enfin la voiture où Marco les attends. 

Entre temps, Vincent est arrivé à temps pour rendre la voiture, Marco dépose Solenn et Nordine au gite en passant et file chercher Vincent.

Samedi : Nordine déclare forfait et préfère se contenter d'une petite rando. Vincent, Marco et Solenn partent pour le gouffre Michelle. Solenn commence à équiper, Marco prend la suite puis Vincent. Nous nous arrêtons en bas du P58, l'heure ne nous permettant de nous engager dans les étroitures donnant accès aux petits puits suivants. Les gars partent devant et Solenn déséquipe.


Dimanche: traditionnel rangement et nettoyage du gite, nettoyage du matos et retour vers nos pénates.