Des réfugiés à la découverte de la spéléo

Date: 17 Août
Encadrants: Solenn et Benjamin
Participants: Mohamad Ali, Mohamed, Tesfamariam, Abdurahman,Alpha, Abdourahamane, Abdel Moneim, Tohami, Jemma, Qurban Ali, Abuzar et leurs animateurs sociaux culturels Erwan, Céline et Mylène.

Début 2018 est né le projet de faire découvrir notre univers souterrain à des réfugiés accueillis en Mayenne le temps de leurs démarches administratives de demande d'asile. Après rencontre et discussion avec la responsable des CAO de Mayenne, nous avons mis en place une 1ère journée d'initiation le vendredi 17 Août.
Au programme: un groupe venant du CAO de Laval de matin et un groupe venant de ceux d'Ernée et de Mayenne l'après-midi, soit au total 11 réfugiés et 3 animateurs.

Le matin, après avoir trouvé de quoi équiper tout le monde en chaussures et combinaison c'est Jemma, Qurban, Abuzar et Erwan qui sont partis à la découverte de la grotte de René Paul.
Peu nombreux, curieux et sportifs, nous leur avons proposé la totale: manche mouillée, Damoclès et le laminoir. Très vite Jemma est passé devant, très à l'aise et ayant l'air d'apprécier l'environnement. Erwan a quant à lui eu le droit à un petit bain dans le lac, mais habitué aux baignades en Bretagne, il n'a pas trouvé l'eau si froide! Après 2h de crapahut, retour au soleil pour rejoindre les autres, arrivés entre temps.


Après un pique-nique rapide, Solenn et Benjamin ont présenté le projet à la presse qui avait été contactée pour l'occasion.


14h : Tout le monde a trouvé une combinaison à sa taille (on a même ressorti la teixère jaune), et est paré pour ses 1ers pas sous terre.
Tout propres, avant la division en 2 groupes.

 A la rotonde, nous avons divisé le groupe en 2: 4 gars voulant du défi et se tester dans les passages étroits de la manche mouillée sont partis avec Benjamin et les 4 autres ont suivis Solenn vers la salle Damoclès.
Les 2 groupes se sont croisés sur le retour pour une petite séance photos:
Retrouvailles des 2 groupes: certains sont plus boueux que d'autres... ;)

Découverte, étonnement, dépassement physique, émotions et rires ont fait de cette journée un bon souvenir pour tous, réfugiés comme encadrants.

Nous espérons pouvoir reconduire cette action et pouvoir également proposer à certains qui en redemandent déjà, de participer à certaines de nos sorties club.