Participants: Vincent, Malo, Solenn
Samedi: Les Fontilles
Aline et Nico, des spéléo corréziens et des amis nous ont fait découvrir cette grotte aux décors variés et facilement accessible. C'est une petite rivière souterraine, avec des réseaux fossiles assez joliment concrétionnés, mais parfois un peu humide. Nous avons parcouru les réseaux 3 et 1 et avons pu testé quelques fois un équipement d'un nouveau genre: l'équipement humain, pour permettre à Malo de traverser sans se mouiller.
On a également découvert ce qu'il détestait le plus: les ramping ou passages bas avec flaques d'eau (ou de boue). Heureusement, cela ne l'a finalement pas arrêté. Après 5h sous terre, retour à l'air libre.
Vincent et Solenn ont profité de cette sortie pour tester leurs nouveaux appareils photos ou flashes.
Tout beau tout propre
Aragonite |
Après 5h de crapahut |
Dimanche: les Jonquilles.
Après une bonne nuit de sommeil, direction les Jonquilles. Vincent et moi avions des souvenirs vagues du chemin jusque l'entrée mais il nous semblait que c'était simple à trouver. Ca c'était dans nos souvenirs... Après 20 bonnes minutes de recherche, un VTTiste fort sympathique indiqua à Solenn la buse d'entrée. En fait Vincent et Malo avaient pris le bon chemin mais s'étaient arrêtés 30m trop tôt.
12h: début de la descente des 3 puits dont une belle verticale pour Malo de 35m. A 13h, nous faisons la pause repas en bas des puits. Puis direction la galerie merveilleuse. Nous suivons l'ancien lit de la rivière souterraine, passons une succession de jolis gourds et de belles coulées de calcites. Vers 15h, nous arrivons à la rivière que nous traversons pour nous engager dans la galerie merveilleuse. Une galerie contrastée entre paroi à la pierre noire et calcite blanche et permettant à Malo de s'exercer à la progression en opposition.
Au retour, pauses photos dans la rivière et au niveau des gourds. 19h tout le monde est remonté.
Voici quelques photos:
Où est Malo? |
Petite sieste |