Indian cave

Et oui, ce n'est pas parce que je suis a l'étranger que je ne pratique pas la spéléo (c'est plus fort que moi :). En effet, les 20 et 21 novembre derniers, j'ai eu l'occasion de découvrir une cavité située sur la "commune" de Cherrapunjee (ou Cherrapunji), dans l'état du Meghalaya, au nord-est de l'Inde. Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Crabe découvert pendant la visite du réseau non touristique
(Photo : B. PIAUDEL)


La découverte
C'est en discutant avec le boss de mon hôtel "By the way", que j'apprends qu'une toute nouvelle grotte vient d'ouvrir aux touristes le 24 octobre dernier. Ni une ni deux, je décide donc d'aller visiter celle-ci au détriment de la "Mawsmai cave", la cavité la plus touristique du secteur.

Ce nouveau lieu touristique s'appelle "Arwah Lumshynna Cave". Du marché de Cherrapunjee, il me faudra environ 30 mins a pieds pour rejoindre le guichet. Le paysage me fait penser aux Grands Causses français (Causse Méjean par exemple). L'entrée est a 20 roupies + 50 roupies pour les photos, soit moins d'un euro au total.

Je décide d'y aller seul, mais deux guides souhaitent m'accompagner. La cavité débute par un grand porche, nous descendons un escalier en acier, puis nous voila dans le réseau principal, le réseau touristique. Celui-ci est assez volumineux = 3 a 4 mètres de large sur la même hauteur a peu près. De temps en temps nous marchons dans le lit d'un petit ruisseau, mais pas de quoi se mouiller les chaussures. Très rapidement, les guides m'emmènent hors du sentier touristique...  Je ne suis bien sur pas équipé = juste un tee-short et un short, pas de combi, ni de genouillères ou de casque, mais j'ai tout de même pensé a prendre deux lampes et mes baskets, ce qui n'est pas le cas des guides, qui eux, quittent rapidement leurs tongs pour continuer les pieds nus ! En effet, je comprends rapidement pourquoi, puisque la suite du réseau, en plus d'être assez étroite, est un peu boueuse. Je vais donc les suivre la plupart du temps, sauf a certains moments ou ma curiosité va me pousser a visiter d'autres passages qu'eux-mêmes n'ont pas encore exploré.

Je vais donc découvrir de nombreux fossiles ; concrétions (buissons de cristaux, stalagmites, stalactites, colonnes, gours, etc.), ces dernières étant presque absentes du chemin touristique ; des points de peintures qui me semblent être des points de topographie ; une chauve-souris ; de nombreux petits insectes dont un cloporte blanc ; et le clou du spectacle... suspense... un crabe !! Et oui, il est en vie, il n'est pas blanc, mais se situe en "plein milieu" de la cavité. Je trouve cela très bizarre, puisque nous ne sommes pas près de la mer. Je questionne mes deux nouveaux amis, qui me répondent a ma grande surprise, qu'il y a des crabes dans les rivières du secteur.

J'ai pris des photos des fossiles, des insectes, et du crabe, dans l'optique de les faire identifier par des amis plus spécialistes que moi :). La finalité étant de comprendre, et transmettre ces infos aux deux guides qui m'ont accompagné.

Nous ressortons de nuit, la grotte est fermée aux visiteurs depuis 5 minutes. Je suis un peu terreux, mais aussi super heureux de cette sortie de 2 a 3 heures. Nous décidons donc de nous retrouver le lendemain matin, car avant de sortir, sur le chemin du retour, j'ai repéré deux escalades a effectuer, que les guides n'ont jamais tenté.

(Photo : B. PIAUDEL)
Ramping dans l'un des laminoirs
(Photo : B. PIAUDEL)
(Photo : B. PIAUDEL)
Fossile
(Photo : B. PIAUDEL)
(Photo : B. PIAUDEL)
Chemin touristique
(Photo : B. PIAUDEL)


Le retour
Il est 8h30 lorsque je rencontre a nouveau l'équipe de la grotte. La veille je me suis fixé 3 objectifs pour cette seconde exploration :

     1) En apprendre davantage sur "l'historique" de la cavité ;
     2) Observer dans le porche d'entrée d'éventuelles traces d'occupation ;
     3) Effectuer l'escalade repérée la veille.

1) C'est autour d'un thé, accompagné de friandises, que nous échangeons sur les dates clefs de la cavité (certaines dates sont approximatives selon les guides) :

1967 - octobre : découverte de la cavité par des villageois ;
1967 - novembre : utilisation de l'eau de la cavité pour alimenter le village ;
1997 : un allemand étudiera pendant 3 jours les fossiles et les concrétions (Est-ce lui qui a effectué les points topo ? D'ailleurs, est-ce bien des points de topo ? Car je n'ai pu en observer que quelques-uns. Une carte a t-elle été créée ? Les guides n'ont pas les réponses.). A mon avis, des relevés ont déjà été effectués, car l'équipe de la grotte m'a dit que la cavité se développait sur 4,5 km ;
2013 : début des travaux pour adapter la cavité aux "normes" touristiques ;
2014 - 25 octobre : ouverture officielle.

2) Après une observation rapide du porche d'entrée en hauteur comme au niveau des yeux, nous n'avons trouvé ni gravure, ni peinture. Le sol est quant a lui recouvert de pavés. Mais nous ne sommes pas des archéo :)

3) Ok, vu d'en bas, les deux escalades semblent faire entre 8 et 10 mètres chacune. Celle de gauche parait plus aisée, mais est constituée de nombreux blocs ; ce qui est moins vrai pour celle de droite, mais l'escalade est plus raide et terreuse. Nous décidons donc de prendre une longue barrière sur le coté, et de la mettre a la verticale pour transformer celle-ci en échelle. Je commence a grimper, arrive sur un premier "terre-plein" très boueux, cherche des appuis et prises pour continuer, mais ceux-ci sont respectivement sans accroche ou potentiellement instables (la petite quantité de bloc située en contre-bas, témoigne de cette instabilité). Du coup, je pense que l'escalade est possible, mais la descente sera très compliquée, pour ne pas dire risquée, puisque si je me glande, j'ai le droit a une chute de quelques mètres ? Comme je ne souhaite pas achever mon voyage en Asie du Sud-Est ici, je laisse tomber cette escalade pour tenter celle de gauche, dont le début est plus facile, puis petite opposition, puis blocs instables ? / pas instables ? Je ne tente pas le diable non plus.

Après analyse, je pense qu'il s'agit d'un cône d'effondrement, qui pourrait ne rien donner comme suite possible au réseau, hormis un beau volume en son sommet.

Je suis content de cette seconde explo, même si je n'ai pas accompli l'escalade. Il est 11h, je quitte donc la grotte en précisant aux guides que je leurs enverrai les photos prises, ainsi que l'analyse de certaines d'entre-elles (fossiles notamment).

(Photo : B. PIAUDEL)
Vue de Cherrapunjee
(Photo : B. PIAUDEL)
(Photo : B. PIAUDEL)
Face a l'éboulis, escalade de droite,
vue d'en bas (Photo : B. PIAUDEL)
(Photo : B. PIAUDEL)
Araignée de la taille d'une main
(Photo : B. PIAUDEL)


Merci a toute l'équipe pour leur accueil !

BiNj'

PS : Désolé si certains "a" sont sans accent... Le clavier est différent ici :)

Cherrapunjee Facebook