Indian cave

Et oui, ce n'est pas parce que je suis a l'étranger que je ne pratique pas la spéléo (c'est plus fort que moi :). En effet, les 20 et 21 novembre derniers, j'ai eu l'occasion de découvrir une cavité située sur la "commune" de Cherrapunjee (ou Cherrapunji), dans l'état du Meghalaya, au nord-est de l'Inde. Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Crabe découvert pendant la visite du réseau non touristique
(Photo : B. PIAUDEL)

Petit bilan des JNSC 2014

Je reviens rapidement sur quelques détails.

Niveau organisation, on a été bons globalement. Il y a quand quelques points à revoir sur la com flyer (mais j'y travaille personnellement), et les horaires de départ des visites.  Sur ce dernier point, rien d’alarmant, mais si on proposait certains créneaux plus rapprochés (au lieu de faire 10h30,11h30, 14h, 15h, 16h, 17h, plutôt faire 11h30, 13h00, 14h30,15h, 16h, 16h30 par exemple). Si on arrive à suivre au niveau matos et accompagnants, cela permettra :
- de commencer plus tard et terminer plus tôt ; les créneaux de début de journées et de fin de journées sont les moins prisés, tant par les visiteurs que par les spéléos (même si on s'en est bien sortis cette fois).
- on sera très présents sur un temps plus court, au lieu d'être un peu présent plus longtemps : au final, on ne voit pas tout le monde, on n'a pas toujours l'occasion de se réunir
- on pourra alors installer, nettoyer et désinstaller à plusieurs. 
- Et on pourra profiter de la fin du week-end quand même, si certains ont du monde à voir dans un autre cadre.

Enfin, je trouve quand même que tout le monde s'est bien investi, et ça c'est bon ! 

D'ailleurs, les JNSC ne sonnent pas le glas de l'année de spéléo (allez voir le calendrier dans la barre de droite)! On peut encore faire des sorties hors département, faire des petites sorties en Mayenne sur des grottes qu'on connaît mal (voir J-Y Bigot ! Négocier avec les propriétaires, prospection...), faire de l'entraînement en salle ou même sur falaise : qu'il pleuve, qu'il fasse nuit, dtfaçon on est équipé pour !

JNSC 2014 : que des futurs membres de club !

Cette année, les JNSC ont attiré plus de 90 personnes sous terre ! Résultats encourageants, donc. L'organisation a été gérée par le CDS53, et l'encadrement par les 2 clubs mayennais que sont Subterra Spéléo Laval et le Spéléo Club de Saulges. Merci encore au restaurant Le Canyon pour le prêt de la salle, merci aux Grottes de Saulges pour la prise des réservations.

La première étape a été passée haut la main pour la plupart des visiteurs. Maintenant, étape 2 : le club vous attend !










La première incursion du samedi 18 octobre 2014, vers 11h30

Thibault, Lucie, Pierre (et Florian derrière l'appareil)





La Rotonde (flash activé, mais c'est mieux que rien!)






"Ooooh, c'est joooli"



Reptation


Petite pause dans Damoclès


Après la salle René (une fissure sans nom)





LE pilier


Scène de la vie : maman et ses bébés (Meta menardi et son cocon)





Pub-copinage

C'est suffisamment rare pour que je me permette d'en faire un peu de promo, d'autant que c'est moi qui m'y colle (et toute l'équipe des grottes évidemment)! Alors voilà, quelques visites commentées comme toujours sur les histoires effrrrrayantes de Margot. Réservation nécessaire au site des grottes.

Les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme (JNSC) font du rab' !

Comme il est nationalement convenu par la FFS, les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme se sont déroulées les 4 et 5 octobre dernier partout en France, partout où il est possible de ramper. 
Mais pas chez nous. 'Pas possible de ramper chez nous ? Mais si car un petit groupe d'irréductibles de nos amis de Subterra Laval et du Comité Départemental de Spéléologie (CDS53) a profité de ces journées pour parler de la spéléo mayennaise et de ses activités à la Fête de la Science qui s'est tenue à Laval sur ce week-end là justement. Il y avait un gros boulot de com' (bien joué les gars). Tout cela a visiblement bien porté ses fruits au vu des réservations ! 

Car ces journées de la spéléo auront bien lieu ! Appelons cela les Journées Mayennaises de la Spéléologie (ha c'est pompeux, j'aime ça. Enfin, je viens de l'inventer, n'allez pas le chanter). Les 18 et 19 octobre 2014 donc, préparez vos bottes ! 

Réservations obligatoires au site des grottes de Saulges (02 43 90 51 30). Il ne reste plus beaucoup de place ! 

Et c'est gratuit.

Florian Bouillé
Président du Spéléo Club de Saulges