Date: 30 juin
Participants: Benjamin, Tony, Malo et Véronique, Vincent et Solenn pour l'encadrement et les élèves du CE1 au CM2 de l'école Pierre-Gilles de Gennes, les enseignantes et les parents accompagnateurs
Ce projet scolaire de découverte du monde souterrain a pris quelques mois à se monter. Nous étions tous ravis que le jour-j arrive.
Les élèves devaient être répartis en groupe entre l'escalade et la découverte de René Paul sur le site de Saulges, et la visite du moulin de Thévalles.
8h00, nous étions tous sur le pont, prêts à accueillir les élèves, le barnum monté pour servir de vestiaire. Mais le soleil lui n'avait pas décidé de sortir...
8h30: pas signe des collègues de l'escalade, une pluie fine tombe depuis déjà quelques temps. Nous doutons que l'organisation prévue puisse être tenue.
8h45: le car arrive avec ses 60 petites têtes excitées et prêtes à en découdre.
La directrice a réussi à maintenir l'activité escalade mais à la salle de Ballée, l'organisation initiale doit être remaniée. Pas de soucis on s'adapte.
9h-16h30: Nous accompagnons sous terre les élèves et leurs accompagnateurs par groupe de 10. 2 bénévoles spéléo sous terre à chaque rotation. Vincent, Benjamin et Malo d'un côté, Tony et Solenn de l'autre. Véronique gère le passage au vestiaire pour éviter que le barnum ne soit recouvert de boue...
Au vu du nombres d'élèves et du temps imparti nous optons pour l'itinéraire le plus simple : la salle de Damoclès en direct.
Les groupes se sont succédés toute la journée, sous un fin crachin qui a rendu le barnum indispensable. Heureusement également que nous avons pu mettre à leur disposition la salle des sports de nature pour le pique-nique.
Les enfants, (et les adultes) se sont montrés super intéressés et ravis de pouvoir vivre cette aventure grâce à leurs maitresses. Pour leur permettre de poursuivre leur découverte du milieu souterrain et de la spéléologie, le club a offert à chacun un livret " les petits sportifs font de la spéléo".
Pas de photos cette fois-ci car nous avons perdu l'appareil photo lors du rangement du matériel à la fin de la journée, il a surement dû faire un heureux qui passait pas là....