We Ardèche

Date: 27/10 au 1/11

Participants: Vincent, Malo, Tony, Solenn accompagnés de Léandro,son pt frère et Marion


Vendredi:
Départs en 2 temps pour ce long week end. Vincent, Solenn, Malo avec le camion et le matériel et la famille Antunes avec tout ce qu'il faut pour un week end en famille.  Tout le monde se retrouve au gite situé st Julien de Peyrolas vers 22h.

Samedi:
Tandis que Marion visite les villages alentours avec les enfants, direction l'aven des 9 gorges pour Tony, Malo Solenn et Vincent. Au programme du jour, révision de l'équipement pour Malo et découverte pour Tony. 
Cet aven se prête bien cela car il est possible d'équiper plusieurs voies. Malo était suivi par Solenn et Tony par Vincent. Tout 2 ont équipé environ 70m. Tony a du vaincre son vertige mais s'est bien débrouillé pour une 1ere.


Vincent et Solenn ont ensuite repris l'équipement pour atteindre le fond joliment concrétionné.


















Dimanche:
Participants : Solenn, Vincent, Malo, Tony, Leandro, et la famille de Solenn, Servane, Jean Olivier, Lilian, Virgile,  venue pour l'occasion de Montpellier.

Sortie en famille dans le réseau 1 de la grotte Saint Marcel. Ce réseau se prête très bien à l'initiation car il ne comporte que 2 échelles à monter.

De beaux volumes, de jolies concrétions, c'est une très belle balade qui nous a été offerte. A noter que nous avons eu la chance de passer dans la partie touristique de la cavité qui était éclairée. Que l'on soit initié ou pas, c'est un joli spectacle.


2h30 de sortie souterraine c'était amplement suffisant pour les plus jeunes. Ils sont ressortis fatigués mais ravis comme tout le monde.
Tony

Lundi:
Retour à Saint Marcel pour Tony, Malo, Solenn et Vincent qui accompagnés cette fois de Gabriel un ami speleo du coin ont découvert le reseau 3 de la cavité. Des galeries toujours aussi impressionnantes, mais une progression plus sportive que la veille. Nous avons mis environ 8h allers retours en prenant le temps de quelques photos.




Nous avons ensuite rejoint Marion et les enfants pour un repas indien bien épicé. 

Mardi
Vincent, Solenn, Tony et Malo sont partis du gîte entre 9h et 10h.
Ils rejoignirent le trou en passant par Bidon pour récupérer le code et rejoindre Gabriel et Killian.Le code ouvre une trappe, une trappe pour une descente prodigieuse! 
Nous voilà tous dans une petite faille, qui descend jusqu'à une petite salle où on a découvert un rat mort rempli de larves qui parfumait celle-ci d'une odeur de poisson pourri! Puis la descente coutinua jusqu'à un puit de 90 mètres qui était sectionné en 3 frac.Tony qui a le vertige a dû passer à Solenn des dyneemas pour le dernier frac.,Il a passé un bon bout de temps dans le vide alors qu'il n'aime pas ça! Pendant ce temps : Gabriel, Killian et Vincent sont partis dans une petite galerie, qui figurait sur les anciennes topos mais plus maintenant .Une fois que tout le monde est arrivé en bas, pause déjeuner, puis on a continué notre exploration en faisant attention au balisage, pour arriver dans une grande salle où nous sommes allés à droite au lieu d'aller à gauche ce qui nous a permis de faire une séance photo. 


Une fois que nous avons repris le bon chemin,on a traversé de grands gours pour atteindre un méandre avec des chauve souris calcitées. Puis on a fait demi tour pour remonter, sans oublier une pause goûter, pour reprendre des forces pour la montée. Une séance photos a été de nouveau improvisée. 

Sortie du trou entre 19h et 20h.

Malo

Marion a profité d'halloween  pour emmener Leandro et son frère à la ferme des crocodiles de Pierrelatte. Super journée pour les petits loups!

Mercredi:
Un brin de ménage, lavage du matériel au soleil au bord de Ardèche et reprise de la route pour tout le monde.

JNSC 2017 quelques images

Date: 8 octobre
participants: Vincent, Solenn, Juan, Malo et nos initiés du jour


Cette année nous étions plusieurs clubs à organiser des initiations sur le site, nous avons donc alterné les accès à la grotte et prévus moins de monde.
Le matin, Vincent a commencé par équiper quelques voies sur la falaise pour les initiations sur corde de l'après-midi.

Puis découverte de la grotte de René Paul. L'aventure a commencé par le circuit classique jusque la salle de Damoclès, suivi d'un petit tour jusqu'à l'entrée du laminoir et enfin sur le chemin retour d'un crochet vers le lac.
Trop chouette la spéléo!

Découverte en famille du lac
L'après-midi, Juan a fait découvrir la grotte du Ranch, plus technique, à un groupe qui connaissait déjà René Paul. Puis ce fut la découverte de la progression sur corde. Là grosse émotion pour certains.

 

L'après-midi fut également l'occasion pour Malo de réviser ses nœuds et d'équiper une voie. Pas simple après quelques mois sans équiper, mais il s'est bien débrouillé car en falaise ce n'est pas simple.


Journée nationale de la spéléologie et du canyon

Date: 8 octobre

Comme chaque année, notre fédération met en place au niveau national un week-end découverte de la spéléologie et du canyon le 1er week-end d'octobre

Le spéléo club de Saulges vous propose à cette occasion de venir gratuitement:

  • découvrir le milieu souterrain au sein de la grotte René Paul
 
JNSC 2016
  • vous initier aux techniques spéléo de progression sur corde (en falaise)
 
JNSC 2016






 Pour vous inscrire, contactez-nous: speleoclubsaulges@gmail.com

Pour en savoir plus sur les circuits possibles, la tenue à prévoir, rendez-vous sur l'onglet "initiation" du site


 Au plaisir de vous faire gouter à notre passion!

Week-end en Deux-Sèvre

Date: 2 et 3 septembre

Participants : Malo, Solenn, Vincent, Tony

Départ le samedi matin de Vaiges direction Saint Christophe-sur-Roc. Arrivée vers midi, nous nous sommes rendus à la sortie de la rivière où nous avons pique-niqué.

L'étape suivante a été de trouver l'entrée. Seules indications en notre possession : le nom de la ferme où ça démarre et le fait que le puits d'entrée se trouve dans un champ avec des vaches. Une fois arrivés à la ferme, surprise, il y a des champs à vache tout autour ! C'est parti pour une bonne demi heure d'exploration pour trouver l'entrée. Merci Malo et Vincent, les découvreurs du jour.

Après s'être équipés, c'est parti pour la descente !Une fois arrivés en bas, nous constatons que le niveau d'eau est très bas, ce qui convient plutôt bien à Malo qui n'apprécie pas énormément d'être mouillé.
Après environ 1h30 de ballade c'est l'heure de ressortir pour Malo et Vincent qui vont faire les 2 km environ à pied pour aller chercher la voiture. En attendant, Solenn et Tony décident d'aller explorer le second méandre de la rivière. Toujours aussi peu d'eau et de concrétions.

Suite à cette sympathique ballade, nous nous installons au camping de Saint Maixent l'Ecole où nous attend une soirée tranquille à base d'apéro et de resto réunionnais.

De retour au camping, Malo nous fait la surprise de tout préparer pour manger des guimauves grillées...délicieux !!

Une bonne nuit de repos plus tard, c'est l'heure du réveil. Après plusieurs tentatives pour lever Malo, la tornade Vincent passe sur la tente de Malo, résultat : il mettra moins de temps au démontage !

Après ce difficile réveil, il est temps de manger les viennoiseries ramenées par Solenn et Vincent.
Le petit déjeuner avalé, il est temps de lever le camp. Cette simple activité se transforme en examen de fin d'étude d'ingénieur pour Tony qui doit plier sa tente 2 secondes ! Après 20 minutes de bataille acharnée elle est dans le coffre !

Départ pour la seconde sortie du week-end. Direction Champdeniers-Saint-Denis. L'entrée est beaucoup plus simple à dénicher car elle se situe dans le village. On s'équipe et c'est parti !
Toujours aussi peu d'eau mais le site offre de jolie choses à voir. Le travail de l'eau sur la roche est à la fois plus visible, plus varié et plus esthétique que la veille. Après environ 1h30 de ballade nous ressortons. Le constat est le même que la veille : l'avantage des rivières souterraines c'est qu'on ressort pas trop sale !!!

C'est malheureusement l'heure de penser au retour mais avant, pique-nique arrosé de Porto sauf pour Malo qui tourne au jus d'orange.

30 juin: Découverte du monde souterrain pour l'école Pierre -Gilles de Gennes


Date: 30 juin

Participants: Benjamin, Tony, Malo et Véronique, Vincent et Solenn pour l'encadrement et les élèves du CE1 au CM2 de l'école Pierre-Gilles de Gennes, les enseignantes et les parents accompagnateurs

 Ce projet scolaire de découverte du monde souterrain a pris quelques mois à se monter. Nous étions tous ravis que le jour-j arrive.
Les élèves devaient être répartis en groupe entre l'escalade et la découverte de René Paul sur le site de Saulges, et la visite du moulin de Thévalles.

8h00, nous étions tous sur le pont, prêts à accueillir les élèves, le barnum monté pour servir de vestiaire. Mais le soleil lui n'avait pas décidé de sortir... 

8h30: pas signe des collègues de l'escalade, une pluie fine tombe depuis déjà quelques temps. Nous doutons que l'organisation prévue puisse être tenue.

8h45: le car arrive avec ses 60 petites têtes excitées et prêtes à en découdre. 
La directrice a réussi à maintenir l'activité escalade mais à la salle de Ballée, l'organisation initiale doit être remaniée. Pas de soucis on s'adapte.

9h-16h30: Nous accompagnons sous terre les élèves et leurs accompagnateurs par groupe de 10. 2 bénévoles spéléo sous terre à chaque rotation. Vincent, Benjamin et Malo d'un côté, Tony et Solenn de l'autre. Véronique gère le passage au vestiaire pour éviter que le barnum ne soit recouvert de boue...

Au vu du nombres d'élèves et du temps imparti nous optons pour l'itinéraire le plus simple : la salle de Damoclès en direct.

Les groupes se sont succédés toute la journée, sous un fin crachin qui a rendu le barnum indispensable. Heureusement également que nous avons pu mettre à leur disposition la salle des sports de nature pour le pique-nique.

Les enfants, (et les adultes) se sont montrés super intéressés et ravis de pouvoir vivre cette aventure grâce à leurs maitresses. Pour leur permettre de poursuivre leur découverte du milieu souterrain et de la spéléologie, le club a offert à chacun un livret " les petits sportifs font de la spéléo".

Pas de photos cette fois-ci car nous avons perdu l'appareil photo lors du rangement du matériel à la fin de la journée, il a surement dû faire un heureux qui passait pas là....

15 juin: Découverte du monde souterrain pour des collégiens sportifs

Date: 15 juin

Participants: Vincent et Solenn en encadrement, les élèves de 6ème et 5ème de la section sportive du collège de la Ferté Bernard en Sarthe et leurs professeurs d'EPS.


Lors de leur semaine sportive sur Saulges, nous avons fait découvrir aux élèves du collège de la Ferté Bernard et à leurs profs d'EPS la grotte de René Paul. Une trentaine d'élèves, répartie en 3 groupes sur l'après-midi, a ainsi pu découvrir le milieu souterrain et s'initier à la progression souterraine. Certains se sont même essayés au passage d'étroitures et à la désescalade.
Nous avons fait connaissance avec un public de jeunes sportifs, l'an prochain, on leur concoctera un parcours un peu plus physique.
 

 







Congrès FFS Nantua



Date: 3 au 5 juin

Participants: Marco et Benjamin

Partis le vendredi après midi, nous arrivons à Nantua avec Binj dans la nuit, et dormons devant le camping.L'animation du samedi matin nous réveille vers 11h.Nous nous enregistrons au camping et petit déjeunons les bons derniers.Il y a pas mal de monde sur place mais pas beaucoup de têtes connues.Nous finissons par retrouver les Rennais sur les stands des exposants, Ben de Saintes puis les Mayennais, les Angevins et Jean Louis de St Herblain.

Les Rennais sont passés sur la tyrolienne géante le matin même et
semblent ravis.Nous sommes inscrits pour le dimanche matin mais tentons de nous y pointer quand même car la météo est mauvaise demain.Bingo: pas trop de monde devant nous, les organisateurs ne checkent pasl'ordre, et c'est parti pour 2 min de tyrolienne au dessus du lac: grandiose. Les deux premières secondes d'accélération procurent un stress maximum en découvrant la hauteur du point de départ, les voitures si petites vues d'ici, puis le survol de l'eau rassure faussement.
Le ronflement de la poulie ralentie doucement et l'arrivée sur la plage est douce: bravo aux organisateurs.

Pour vivre la tyrolienne comme si vous y étiez, c'est :

Binj est attendu à la réunion des présidents de région dans l'après midi. Nous finissons par une petite cavité tout prêt pour éponger notre soif de spéléo, en compagnie de Ben de Saintes: La félicité, en bord de route après St Germain de Joux. Nous ressortons deux heures plus tard et dinons (mal) sur le congrès,dans une ambiance surchauffée par l’apéro de la fédé que nous avons raté...

Le lendemain nous nous joignons aux Rennais qui ont prévu la traversée Rochance->Conche (grotte de la falconette): pas tout prêt, mais tout équipé et très sympa, avec un joli pont de singe pour sortir du dernier puits! Seul regret, l'impression qu'elle a été creusée par l'homme à pas mal
d'endroits...



Nous dinons (mal) au congrès et finissons la soirée à l'espace Malraux pour les 40 ans du ssf et les 30 ans de la commission canyon.

Lundi de pentecôte nous décidons d'explorer le gouffre vincent avant de reprendre la route, binj, ben et moi: petit développement mais de très beaux volumes, à refaire.

pour voir plus de photos du week-end, c'est ICI 



---