Week end à la Coum


Date: 14 au 18 juillet


Participants: Solenn et Vincent +Aline, Nicolas et son père, des amis du spéléo club de Tulles

Et oui peu de monde du spéléo club de Saulges à ce we car certains découvraient de beaux pays au même moment.Nous sommes tous arrivés mercredis soir tard au camping de Mane, notre camp de base pour le week-end.
Jeudi, Aline, Nico, son père et Vincent ont découvert la traversée Raymonde-Duplessis. 2 équipes ont été formées (Aline-Vincent/Nico-son père) et chacune a équipé un gouffre avant de se rejoindre dans le réseau au sommet du puits Delteil. Le passage dans la rivière Raymonde est assez chouette. Vincent et Aline sont ressortis vers 20h, Nico et son père 1h plus tard.
Solenn a profité de cette journée pour rester avec sa soeur et ses neveux, qui nous avaient rejoins à Mane pour le week-end.

Vendredi, Objectif Gouffre Bernard dont voici la Topo tirée de "Le tour de la Coum en 24 cavités".



Solenn en profite pour équiper un peu jusqu'au méandre.L'équipement n'est pas compliqué, mais la 1ère longueur de corde indiquée sur la fiche d'équipement est un peu juste, obligé de faire un passage de noeud à qql mètre du sol, avec la corde suivante. Heureusement Vincent avait prévu une corde de RAB!! Il parait qu'on n'est pas les seuls à s'être fait avoir, ça rassure. Pause déjeuner juste après le méandre.
Aline et Gérard décident alors de remonter, fatigués par la sortie de la veille. Le reste de l'équipe revient en arrière pour prendre le départ dans le coude du méandre qui permet de descendre ensuite vers la cascade des 5 Ipis. Nico passe à l'équipement, descend le P10 et le P16 puis s'enquille tout droit. Solenn a quelques doutes sur le passage qui ne lui semble pas correspondre à la fiche d'équipement. Les gars s'entêtent et Vincent part équiper un puits qui semblent profond croyant être en haut du P74, mais au bout de qql dizaines de mètres, il remonte doutant lui aussi que la suite soit par là. Solenn qui était remontée un peu plus haut, repère le bon passage sur la droite où il fallait penduler un peu au lieu d'aller vers le bas.Tout le monde remonte et s'enquille cette fois du bon côté. Le P74 est facile à équiper et pas mal fractionné. Il est assez joli, ce qui ne gâche rien. On arrive ensuite assez vite à la cascade des 5 Ipis, mais vu l'heure nous n'avons pas le temps de déambuler un peu dans le réseau Michel Juhle, nous faisons demi-tour et remontons. Nous retrouvons Aline et Gérard, parking de l'ours en train de causer avec des spéléo de Narbonne qui bivouaquent dans le coin.


Samedi: Finalement pas d'initiation pour la soeur de Solenn qui s'est coincée le cou la veille, nous décidons du coup d'aller repérer dans l'après-midi la grotte de Goueil dy Her , résurgence du réseau. Aline reste au camping. Après un peu de recherche nous finissons par trouver l'entrée. Assez vite nous arrivons sur un passage d'eau profond et n'étant pas équiper de néoprène, nous choisissons de prendre le shunt. Etroitures, ramping et autres passages très bas, c'est un shunt pas très rapide mais on reste sec... On continue ensuite à remonter la rivière, mais vers 16h nous faisons demi-tour pour ne pas rentrer trop tard. Au retour, Vincent et Solenn préfèrent se mouiller que de reprendre le shunt. Sortis donc plus tôt, ils s'attaquent au lavage du matériel en attendant Nico et Gérard qui sortent 3/4 d'heure plus tard.

Dimanche: Pliage du camp, lavage du matos et chacun prend la direction de ses pénates.

Week-end fort sympathique où spéléo et non spéléo ont pu trouver leur compte, camping agréable et bonne ambiance.