We Lot 11/11/16

Date: du 10 au 13 nov
Participants: Benjamin, Marco, Malo, Vincent, Solenn et Aline de Corrèze et Juan de Rennes et Tipat de Vendée
Lieu: forêt de la Brauhne.

Apres un peu de retard, voici un pt retour sur notre we du Lot.

Départ jeudi soir pour Vincent, Solenn, Juan et Malo, Benj et Marco étaient partis un peu plus tôt dans la semaine pr profiter davantage des cavités. Aline nous a rejoint sur place dans la soirée.

Vendredi: Montfouillloux et Picastelle au programme
2 équipes sont faites.
Benj, Marco, Tipat et Malo partent équiper Montfouillloux tandis que Solenn, Vincent, Aline et Juan se chargent de Picastelle. Dans l'après midi,  chaque équipe va visiter et desequiper l'autre cavité.























Et voici qql photos de Montfouillloux :


Trouver Vincent....

Un pt triton.

Samedi : igue noire et igue du drapeau pr ce 2d jour.,

Benj,  Aline, Marco  partent à l'igue du Drapeau, Juan, Vincent, Solenn et Malo à l'igue noire. Juan équipe le grand puits d'entrée puis Solenn prend la suite.
Au retour, on croise la 1ere équipe en bas du puits d'entrée  et des speleo photographes venus  faire qql clichés.
Au fond de l'igue noire

Vers 15h, notre équipe part faire un tour rapide à l'igue du Drapeau,  mais Juan déclare forfait suite à une douleur à l'aine.


Descente puits d'entrée de l'Igue du drapeau



 A la remontée, Malo se lance dans son 1er deséquipement de cavité, accompagné de Vincent.





Et pour finir la journée pt resto "Chez Odile"

Dimanche: lavage du matos puis retour vers la maison pr chacun sauf pr Benj et Marco qui ont décidé de prolonger le plaisir 1 jour de plus. Les petits Veinards!  



We Arbailles pour la Toussaint

Date:du 29 octobre au 1er novembre
Participants: Benjamin, Malo, Tony, Vincent, Solenn

Nous avons profité de ce grand week-end pour aller dans une des aires de jeux que nous affectionnons particulierement mais éloignées : les Arbailles, près des Pyrénées. 8h de route sont nécessaires pour s'y rendre, nous sommes donc partis vendredi en début d'après-midi pour ne pas arriver trop tard le soir. C'était le 1er we avec nous pour Tony.

Samedi:
Benjamin et Vincent sont descendus bosser dans les Angevins, cavité où des explorations sont toujours en cours, pour remplacer qql cordes.


De notre côté, Malo,Tony et moi avons profité d'une opportunité pour aller voir la Verna, plus grande salle d'Europe, éclairée. Nous avons ensuite été faire un petit tour dans la galerie Aranxady.

Dimanche:
Vincent et Benjamin, étant rentrés dans la nuit, petite cavité pas loin du gîte au programme: Lucucillo.
J'en profite pour équiper tandis que les gars encadrent Malo et Tony. Pas de soucis majeurs à la descente, mais à la remontée l'étroiture verticale a laissé qql traces à Malo. Qui aurait cru qu'être tout fin pouvait être un inconvénient dans une étroiture? Mais impossible pour lui de se bloquer en opposition, vive le poulie Bloc!

Rentrés tôt, on prépare les kits pour Bexanka, prévu lundi.

Malo apprend à faire ses 1er noeuds et s'entraîne enthousiaste.

Lundi:
Découverte de Bexanka pour Tony et Malo. Tony a eu quelques sensations fortes au moment de se mettre sur corde, lui qui préfère les environnements plus confinés et appréhende les grands vides était servi! Mais après quelques hésitations, il a descendu le P55 sans problème. Après une pause déjeuner dans la salle de la grande Arche, nous avons continué la ballade jusqu'au temple chinois et la cathédrale.
Remontée après le puits Joly

La cathédrale

la team!

Tony en plein effort!

Initiation spéléo pour 7 jeunes suivis par l'association de prévention spécialisée " La Bulle" (93)

Date: 23/10/2016
Participants: Solenn et Vincent + 7 jeunes entre 11 et 13 ans et leurs 2 éducateurs spécialisés


Dimanche, 14h30, on se retrouve tous sur le parking du haut du site des grottes. Présentation et équipement rapide entre 2 averses. Les éducateurs avaient prévus des combinaisons de peintres pour protéger un peu les affaires des jeunes. Le club d'ailleurs espère pouvoir bientôt investir dans des combinaisons pour permettre à tous de pratiquer notre activité dans les meilleures conditions de confort et de protection.

Sous une légère pluie fine, le groupe se met en route vers la cavité un peu avant 15h.

1h30 de progression sous terre, pas de difficultés majeures pour ces jeunes parisiens, qui pour la plupart découvrait le milieu souterrain pour la 1ère fois. Finalement la seule chose sur laquelle ils ont buté, comme beaucoup de jeunes- et moins jeunes- a été de garder le silence dans l'obscurité pendant plus de 5'' !!





Sur le chemin du retour, tous- ou presque- motivés, ont souhaité qu'on les emmène voir le lac, nappe phréatique visible dans la cavité. Ils ont trouvé ça très beau et se sont montrés curieux.







 Une fois sortis, tous avait l'air d'être contents d'avoir vécu cette expérience et nous étions ravis d'avoir pu leur faire découvrir cet univers souterrain.

JNSC: pt bilan






Date: 1er et 2 octobre
Participants: les parents de Malo, Malo,Tony, Florian, Nordine, Solenn, Vincent, Marco et son fils, Benjamin.
Les bénévoles du club (manque Malo,déjà sur corde)
Après 1 mois de préparation,  voilà enfin le jour venu de partager notre passion avec les habitants du secteur.

38 personnes inscrites avec seulement 5 affiches grand format posées. Nous n'avons même pas pu utiliser nos belles affiches A4 imprimées par le crédit mutuel, tous les créneaux ont été réservés avant qu' on les pose.

Samedi: la préparation 
Passage au local pour récupérer le matériel puis, Vincent, Marco et Benjamin se sont attaqués au montage du barnum, et ce ne fut pas une mince affaire. Solenn a commencé à équiper en falaise, en posant cordes et amarrages.
En 2h30, tout était paré pour dimanche.

Dimanche: le jour j



Arrivée tôt sur site pour finaliser le stand et accueil des 1er participants.
Dans la matinée, 4 groupes ont pu découvrir la grotte de René Paul et 2 l'initiation sur cordes. 24 personnes en 4h, on n'a pas chaumé!,





 

Après une pause repas rapide, arrivée des groupes de l'après midi. 4 groupes aux profils différents: famille, jeunes, anciens speleo tentés par une reprise.

















Fin de la journée vers 17h, deséquipement, démontage du barnum, et rangement.
Cette journée de découverte fut un vrai succès!





Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme (JNSC) 2016

Comme chaque année, le Spéléo Club de Saulges, conjointement avec la Fédération Française de Spéléologie, participe aux JNSC. 

Dimanche 2 octobre, des sorties découverte et des initiations aux techniques de corde sur falaise seront proposées sur le site des grottes et canyon de Saulges.
Venez découvrir le milieu souterrain, ses curiosités, sa fragilité, son ancienneté. Venez progresser dans des étroitures, voir méandres et laminoirs, stalactites et stalagmites, comprendre l'approche spéléologique où se mêlent activités sportives et scientifiques (géologie, archéologique, spéléobiologie, karstologie...).

À apporter :
- des bottes ou chaussures/baskets qui ne craignent pas
- des genouillères (c'est mieux), des coudières (si vous avez)
- des gants
- une cotte style bleu de travail, ou des vêtements qui ne craignent pas
- des vêtements de rechange avec un sac pour mettre les vêtements sales
- de l'eau
- un peu à manger pour après

Casque avec éclairage, baudrier et cordes fournis par le club.
Découverte du milieu souterrain à partir de 4 ans. Initiation aux techniques de corde dès 11-12 ans. Gratuit pour tous
Réservation indispensable par e-mail à speleoclubsaulges@gmail.com

Initiation de rentrée

Date: dimanche 4 septembre
Participants: Stephan, Florian et Manon encadrés par Vincent, Solenn et Malo

Rdv dimanche matin devant le gite de l'Erve sur le site des grottes et canyon de Saulges pour faire découvrir à Stephan, Florian et Manon le milieu souterrain.

Une fois sous terre, Malo a très vite pris la tête du petit groupe pour guider Florian et Manon dans la cavité. Salle de la rotonde, Vincent a pris le relai pour emmener tout le monde voir le lac via la manche mouillée: ce fut moins une pour Manon mais personne n'a fini dans le lac! :)

Ensuite, nous avons continué jusque la salle de Damoclès, écouter le silence, et enfin poussé jusqu'au fond du laminoir pour admirer le musée d'argile.


Sur le retour, nous nous sommes prêté à une séance photo de groupe dans la grande salle,

 puis les 3 jeunes, à l'aise, ont cavalé jusque la sortie.


Après 2h de progression au frais, nous avons retrouvé la chaleur extérieure. On était bien sous terre!!

Week end à la Coum


Date: 14 au 18 juillet


Participants: Solenn et Vincent +Aline, Nicolas et son père, des amis du spéléo club de Tulles

Et oui peu de monde du spéléo club de Saulges à ce we car certains découvraient de beaux pays au même moment.Nous sommes tous arrivés mercredis soir tard au camping de Mane, notre camp de base pour le week-end.
Jeudi, Aline, Nico, son père et Vincent ont découvert la traversée Raymonde-Duplessis. 2 équipes ont été formées (Aline-Vincent/Nico-son père) et chacune a équipé un gouffre avant de se rejoindre dans le réseau au sommet du puits Delteil. Le passage dans la rivière Raymonde est assez chouette. Vincent et Aline sont ressortis vers 20h, Nico et son père 1h plus tard.
Solenn a profité de cette journée pour rester avec sa soeur et ses neveux, qui nous avaient rejoins à Mane pour le week-end.

Vendredi, Objectif Gouffre Bernard dont voici la Topo tirée de "Le tour de la Coum en 24 cavités".



Solenn en profite pour équiper un peu jusqu'au méandre.L'équipement n'est pas compliqué, mais la 1ère longueur de corde indiquée sur la fiche d'équipement est un peu juste, obligé de faire un passage de noeud à qql mètre du sol, avec la corde suivante. Heureusement Vincent avait prévu une corde de RAB!! Il parait qu'on n'est pas les seuls à s'être fait avoir, ça rassure. Pause déjeuner juste après le méandre.
Aline et Gérard décident alors de remonter, fatigués par la sortie de la veille. Le reste de l'équipe revient en arrière pour prendre le départ dans le coude du méandre qui permet de descendre ensuite vers la cascade des 5 Ipis. Nico passe à l'équipement, descend le P10 et le P16 puis s'enquille tout droit. Solenn a quelques doutes sur le passage qui ne lui semble pas correspondre à la fiche d'équipement. Les gars s'entêtent et Vincent part équiper un puits qui semblent profond croyant être en haut du P74, mais au bout de qql dizaines de mètres, il remonte doutant lui aussi que la suite soit par là. Solenn qui était remontée un peu plus haut, repère le bon passage sur la droite où il fallait penduler un peu au lieu d'aller vers le bas.Tout le monde remonte et s'enquille cette fois du bon côté. Le P74 est facile à équiper et pas mal fractionné. Il est assez joli, ce qui ne gâche rien. On arrive ensuite assez vite à la cascade des 5 Ipis, mais vu l'heure nous n'avons pas le temps de déambuler un peu dans le réseau Michel Juhle, nous faisons demi-tour et remontons. Nous retrouvons Aline et Gérard, parking de l'ours en train de causer avec des spéléo de Narbonne qui bivouaquent dans le coin.


Samedi: Finalement pas d'initiation pour la soeur de Solenn qui s'est coincée le cou la veille, nous décidons du coup d'aller repérer dans l'après-midi la grotte de Goueil dy Her , résurgence du réseau. Aline reste au camping. Après un peu de recherche nous finissons par trouver l'entrée. Assez vite nous arrivons sur un passage d'eau profond et n'étant pas équiper de néoprène, nous choisissons de prendre le shunt. Etroitures, ramping et autres passages très bas, c'est un shunt pas très rapide mais on reste sec... On continue ensuite à remonter la rivière, mais vers 16h nous faisons demi-tour pour ne pas rentrer trop tard. Au retour, Vincent et Solenn préfèrent se mouiller que de reprendre le shunt. Sortis donc plus tôt, ils s'attaquent au lavage du matériel en attendant Nico et Gérard qui sortent 3/4 d'heure plus tard.

Dimanche: Pliage du camp, lavage du matos et chacun prend la direction de ses pénates.

Week-end fort sympathique où spéléo et non spéléo ont pu trouver leur compte, camping agréable et bonne ambiance.


Journée initiation

Date: 1 juillet

Journée initiation: 20 personnes en week end sur Saulges.
Tout le monde a pu se libérer pour donner un coup de main à l'encadrement: Benjamin, Marco, Florian, Vincent et Solenn.
Du coup, nous avons organisé 3 groupes et proposé une découverte du monde souterrain avec la grotte de René Paul et des techniques de progression sur corde en falaise. Bonne ambiance et journée fort agréable qui a fini autour d'un apéro au camping où logeait le groupe.

Fin réaménagement du local

Date: 26 juin

Vincent, Solenn et Benjamin se sont retrouvés dimanche de bon matin pour réaménager le local et optimiser l'espace.


Encadrement EREA Mainvilliers

Date: 6 juin

 Ce lundi 6 juin, nous avons fait découvrir le monde souterrain à 15 jeunes de l'EREA de Mainvilliers et leur 4 encadrants. Etant seulement 2 cadres disponibles ce jour là, nous avons organisé 2 groupes de 10 et 9 personnes. Au programme, grotte de René Paul jusque la salle de Damoclès et détour vers le lac avec passages de quelques étroitures.
Tous les élèves semblent avoir pris plaisir à progresser sous terre.





Week end Lot pentecôte 2016

Date: 13 au 16 mai

Participants: Malo, Solenn,Vincent et Yves de Saintes.

Départ vendredi soir pour le Lot.

Samedi, nous sommes allés  faire Magic Boy près de Miers. Nous sommes entrés sous terre vers 11h15 et ressortis vers 19h15, soit 8h sous terre.Malo avait oublié ses gants et Solenn lui en a prêté  d'autres mais un peu trop grands, ce qui n'a pas facilité les manipulations de cordes par la suite. Après la partie du "parcours du combattant"  qui porte bien son nom,alternant  4 pattes, ramping et ressauts",  nous avons remonté la partie amont de la rivière. Il y avait pleins d'os fossilisés sur les rives.

Dimanche, visite de Saint Sol près de Lacave.  Fini les étroitures et le ramping, place aux grands volumes et aux concrétions. Yves a equipé le P66 et Malo a descendu sa plus grande tirée sur corde (50m) avec un peu d'aide de Solenn pour se délonger.

Lasalle à manger

Le musée d'argile




Et nous avons terminé par un petit tour dans combe cuiller pour voir ses conduites forcées :